• English
  • Francais
  • Espanol
  • Italiano

A Meknes

Meknès est un véritable trésor de lieux fascinants à voir et à visiter.
Un voyage en "calèche" (cheval et cadre) vaut la peine de faire. Vous serez conduits au tour de la vieille ville de Meknès dans un calèche traditionnel où vous serez en mesure de voir et d'absorber les sites qui font de Meknès célèbre; la Qasbah et le palais Impérial, l'ancienne prison, la mosquée de Moulay Ismail, les écuries royales, Sahrij Souné (réservoir construit pour envoyer l'eau vers les écuries), Bab Lakhmis, le quartier juif et puis retour à place de L'Hdim.

Une visite guidée de la Médina (vieille ville) est aussi fortement recommandée. Vous pouvez visiter les nombreux "Souks" ou marchés et ressentir l'atmosphère et l'agitation de la vie quotidienne au Maroc. Meknès est encore une ville au travail et l'est fière de son savoir-faire et créativité. Encore une fois, vous pouvez faire l'expérience du réel au Maroc avec une visite aux forgerons, aux menuisiers, aux fabricants de meubles et tentes, aux luthiers et potiers, tous contenus dans une ou deux rues.

La médina de Meknès est célèbre pour ses sites historiques, notamment: ses musées et ses expositions, les nombreuses mosquées et minarets, dont la "Grande Mosquée" qui domine le milieu de la Médina avec ses treize portes, le mausolée, la vieille école coranique "Bou Anania " avec ses magnifiques portes de bronze et les souks et "fondouqs "(petits marchés couverts, chacun ayant sa spécialité), qui ont conservé leur diversité, leur ambiance et leur authenticité.

Debout en face de L'Hdim sur le bord de la Médina est la magnifique porte "Bab Mansour". Moulay Ismail a commencé sa construction qui a été terminée plus tard par son fils. L'immense mur qui entoure la médina et ses environs a également été construit par Moulay Ismail, compte onze portes et selon les rumeurs, va jusqu'à Marrekesh! Récemment restauré, le mur est construit de nombreuses portes dont celle de Bab Mansour qui est la plus célèbre.


La place de L'Hdim elle-même est une ruche d'activité. Son marché couvert est immense et vend la plupart des articles de la nourriture, des épices et des paniers en osier. Dans la soirée, les étals de nourriture s'installent, avec les conteurs, les pratiquants de la médecine traditionnelle, des musiciens et un grand nombre de Meknessi qui eux-mêmes viennent pour profiter de l'unique et authentique ambiance de L'Hdim.

Un marché en plein air

Vue sur la ville

La Nouvelle Ville

• English
  • Francais
  • Espanol
  • Italiano

In Meknes

Meknes is a real treasure trove of fascinating places to see and visit.
A "caleche" (horse and carriage) trip is well worth doing. You’ll be driven round the old part of Meknes in a traditional horse-drawn carriage where you‘ll be able to see and take in the sights that make Meknes famous; the Imperial Qasbah and Palace, the ancient prisons, the Mosque of Moulay Ismail, the Royal stables, Sahrij Souné (reservoir built to send water to the stables), Bab Lakhmis, the Jewish Quarter and back to the L’Hdim square.
A guided tour of the Medina (old town) is also highly recommended. You can visit the numerous "Souks" or markets and experience the atmosphere and bustle of everyday life in Morocco. Meknes is still very much a working town and is proud of its craftsmanship and creativity. Again, you can experience the real Morocco with a trip to the blacksmiths, carpenters, furniture and tent makers, instrument makers and potters, all contained in a couple of streets.

The Medina of Meknes is famous for its historic sights including; its museums and exhibitions; the numerous mosques and minarets including the "Grande Mosquee" that dominates the middle of the Medina and has thirteen doors; the mausoleum; the old Koranic school "Bou Anania" with its magnificent bronze door and the souks and “fondouqs” (small covered markets, each with its speciality), that have kept their diversity, atmosphere and authenticity.

Standing opposite the L’Hdim square on the edge of the Medina is the magnificent gate "Bab Mansour". Moulay Ismail started its construction that was later finished by his son. The immense wall that encloses the Medina and surrounding area was also built by Moulay Ismail, has eleven doors and is rumoured to stretch right to Marrekesh! Recently restored, the wall has many gates built into it of which Bab Mansour is the most famous.
The L’Hdim square itself is a beehive of activity. Its covered market is huge and sells most items of food, spices and wicker baskets. In the evenings, the food stalls come out, along with the story-tellers, traditional medicine physicians, musicians and a large number of Meknessi who themselves come to enjoy the unique and authentic atmosphere of L’Hdim.

Outdoor market

View over the city

The New Town